Vous êtes rénovateur ou bricoleur et vous avez entrepris un chantier qui implique le retrait de la peinture d’un carrelage ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique comment procéder pour enlever la peinture sur du carrelage, quelle que soit sa nature.
Enlever de la peinture sur du carrelage : les bons gestes
Les précautions à prendre avant de commencer
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de toujours protéger votre nez, votre bouche et vos yeux. Pour cela, il vous faut des lunettes et un masque adéquats et pour en garantir l'efficacité, nous vous recommandons fortement de veiller à ce que le produit choisi soit adapté à la tâche (peintures, solvants…).
Méthode pour enlever de la peinture acrylique
Si la peinture est récente (moins de 4 semaines), la méthode la plus simple consiste à frotter avec une éponge métallique et du savon. Commencez par humidifier la zone puis frottez délicatement pour ne pas abîmer le carrelage.
Si la peinture est plus ancienne, utilisez un décapant adapté aux couches de peinture organiques (acrylique, alkyde…). Appliquez le produit et attendez le temps indiqué par le fabricant avant de passer à l'étape suivante : frottez à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en caoutchouc. N'utilisez pas d'objets métalliques.
Une fois l'opération terminée, nettoyez l'ensemble à l'aide d'un chiffon et d'une éponge humides et rincez à l'eau claire.
Technique spéciale pour éliminer une peinture glycéro ou époxy sur carrelage
Ces peintures sont celles qui offrent la résistance la plus importante, ce qui explique pourquoi elles sont majoritairement utilisées dans les espaces industriels ou commerciaux. Pour les enlever, vous devrez recourir à des produits plus agressifs.
De manière générale, si une peinture est très ancienne et que vous ne savez pas de quoi elle est composée, optez pour un décapant polyvalent. Enduisez la surface avec une truelle et laissez reposer le produit pendant 10 minutes. Puis frottez avec une éponge métallique jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Enfin, enlevez les traces de produit à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool.
Astuces supplémentaires pour des résultats impeccables
Bien que cette méthode soit efficace, nous vous invitons à explorer des options alternatives.
- Pour les petites surfaces, le pistolet thermique est l'outil idéal afin de retirer la peinture sans trop abîmer le carrelage.
- Si vous ne disposez pas d'un pistolet thermique, vous pouvez essayer la méthode dite « à la vapeur » - effectivement, le jet à haute pression peut faire fondre la peinture.
- Si la peinture est vraiment difficile à enlever, faites appel à un professionnel.
Enfin, lorsque vous avez enlevé la peinture à l'endroit désiré, prenez le temps de nettoyer convenablement le carrelage et de passer une couche imperméabilisante afin de le protéger contre les taches et la salissure.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. Bien sûr, ne soyez pas timide pour partager vos astuces et expériences avec la communauté.