Les planchas sont devenues un grand classique dans les foyers. Elles permettent de réaliser des repas sains et succulents à la famille et aux invités. Mais pour assurer leur bonne durée de vie, il convient de prendre soin de sa plancha et de la nettoyer au moins une fois par mois.
Comment nettoyer une plancha ?
Avant de passer à l'action, il est important de connaître le type de revêtement de votre plancha. Si elle est recouverte d’une couche anti-adhésive en céramique ou en titane, vous pouvez utiliser des produits spécifiques. En revanche, si votre plancha est émaillée, vous devez veiller à ne pas trop l’abimer avec des produits trop abrasifs. Pour un nettoyage optimal et sans risque, nous allons vous donner quelques astuces pour nettoyer et entretenir correctement votre plancha.
Nettoyer sa plancha
Dès que vous avez terminé de cuire vos aliments, éteignez votre plancha et laissez-la refroidir complètement. Une fois froid, débarrassez votre plancha de tous les restes de nourritures qui s’y trouvent.
Muni d’un chiffon doux, retirez ensuite les salissures persistantes. Vous pouvez imprégner ce chiffon avec un peu d’eau chaude pour plus de facilité. Passez-le également sur l’intérieur du capot. N'oubliez pas non plus de passer le chiffon sur les bords extérieurs de votre plancha pour éliminer toute graisse.
Comment entretenir une plancha ?
Une fois votre plancha bien nettoyée, vous pouvez entamer son entretien mensuel. Pour cela rien de plus simple, mais voici quelques consignes à suivre :
- Vaporisez de l’eau tiède et du vinaigre blanc sur la surface de votre plancha (pour les modèles en inox). Cette action permet d’évacuer toutes les mauvaises odeurs engendrées lors de la préparation des aliments. Laissez agir pendant 10 minutes puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux.
- Pour les planchas disposant d’une couche anti-adhésive en céramique ou en titane, appliquez un produit spécifique pour enlever taches et saletés. Versez-le sur le plancha et laissez agir pendant 5 minutes avant de passer un chiffon doux humecté.
- Si la plancha est très sale et/ou encrassée, un autre procédé peut être effectué : Vaporisez un mélange d’eau et de glaçons sur la plaque chauffante. Les glaçons feront fondre la graisse et vous pourrez ensuite gratter facilement les saletés. Attention, cette méthode ne doit pas être effectuée sur les planchas en inox.
Stocker sa plancha
Afin d’allonger la durée de vie de votre plancha, vous pouvez prendre certaines mesures. Une fois votre cuisine rangée après le repas, pensez à ranger votre plancha. Vous pouvez remballer votre plancha et la mettre à l’abri dans un placard ou à l’extérieur sous une bâche spéciale.
En effet, vous minimiserez le temps de nettoyage et d’entretien si vous stockez votre plancha dans un endroit propre et sec. Il est également fortement conseillé de bien sécher votre plancha avant de la ranger. Ainsi, vous éviterez la formation de rouille et de taches noires.
Le nettoyage et l’entretien d’une plancha devrait se faire tous les mois pour garder sa qualité optimale. Ces deux opérations sont simples à effectuer et demandent peu de matériel. Débarrassez votre plancha des restes de nourritures et passez un chiffon doux humidifié ou vaporisez certains produits pour la nettoyer. L’entretien peut se faire à l’aide de produits adaptés ou avec un mélange eau/glaçons. Enfin, remballez-la et rangez-la dans un endroit sec et propre. En suivant scrupuleusement ces étapes, vous obtiendrez des repas toujours délicieux et améliorerez la longévité de votre plancha.