Le sommeil est très important pour notre vie au quotidien et pour mener à bien toutes nos activités. Il joue également un rôle sur notre santé. C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que choisir son lit est compliqué et doit passer par différentes étapes. Voici nos conseils !
Les conseils pour bien choisir votre lit
Déterminer les dimensions qui vous conviennent
Dans l’idéal un lit doit être de 20 à 30 centimètres supplémentaires par rapport à votre taille. La largeur classique est de 90 cm pour une personne. Les lits pour deux personnes sont proposés en 140 x 200 cm, en 160 x 200 cm, mais sachez qu’un lit 180x200 cm sera plus confortable et vous assurera un sommeil serein. Tout dépend également de la superficie de la chambre qui va l’accueillir.
Un accueil dur ou mou ?
Un matelas et un lit confortables sont ceux qui vous permettent de relâcher complètement votre corps. Il est en effet primordial que votre corps soit parfaitement détendu et ne subisse aucune tension durant la nuit. C’est surtout le cas pour les muscles, mais également pour la colonne vertébrale et les articulations.
Un lit obligatoirement ferme n’est pas une bonne chose pour tout le monde. Si le couchage est trop dur, l’alignement avec la colonne vertébrale n’est pas suffisant. Cela peut alors entrainer des pressions au niveau des hanches et des épaules. En revanche, si celui-ci est trop mou, il n’assure aucun maintien et risque d’entrainer des problèmes de colonne vertébrale.
Quel matériau ?
Le matériau dans lequel est fabriqué votre matelas peut différer de l’un à l’autre : mousse, ressort, latex… le choix est assez important. Chacun d’eux offre un couchage différent. Il faut donc choisir le sien selon ses attentes et sa morphologie. Les matelas en latex sont les plus moelleux et parfaits pour ceux qui aiment ce type d’accueil. Les matelas en mousse simple ou à mémoire de forme sont souvent plus fermes, voire très fermes. Quant aux ressorts, ils conviennent parfaitement aux dormeurs qui présentent un sommeil agité.
Quel type de sommier ?
Le choix du sommier est également déterminant pour votre confort durant la nuit. Il est assez logique d’opter pour un sommier d’une qualité équivalente à celle du matelas puisque l’un ne va pas sans l’autre. Il existe de grosses différences entre les différents modèles et notamment concernant les sommiers à lattes. Si vous êtes attentif au rendu esthétique de votre lit et si vous voulez un lit très confortable, misez sur le sommier tapissier. Il faut également veiller à la bonne ventilation de cet élément. Si en plus vous trouvez un profil antidérapant, ce sera idéal.
Le sommier motorisé est une option qui vous coûtera un peu plus cher, mais qui est parfaite pour ceux qui regardent la télévision depuis leur lit ou qui aime y lire. De plus, quand vous pouvez adapter la position du dos et des pieds, vous bénéficiez d’un soutien parfait de tout votre corps. Il existe des modèles conçus spécialement pour les personnes ayant des problèmes de respiration ou de ronflement.