Hello !! Me voici de retour après une longue absence ! Si vous me suivez, vous savez peut-être que nous sommes en train de rénover notre future maison.
Présentation du Salon Maison & Objet 2015
Les choses avancent bien : l’isolation est terminée, les murs sont plaqués et les cloisons sont montées. Il reste la plomberie et la salle de bain à finaliser, avant d’attaquer les sols et la peinture. J’ai vraiment hâte de vous montrer tout ça ! Pour le moment j’ai un rythme de folie et c’est difficile d’être plus présente par ici. Mais encore un peu de patience et bientôt les choses devraient revenir à la normal !
Le week-end dernier s’est tenu le salon Maison & Objet. Si vous ne connaissez pas, c’est un énorme salon international dédié à la déco et au design qui se tient à Paris 2 fois par an. Et pour cette nouvelle édition, j’ai eu la très belle surprise de faire partie du Jury pour le prix « Les Découvertes ». Des blogueurs sont choisis pour remettre un prix à leur stand coup de cœur dans un hall qui leur est attribué. C’est donc avec une grande attention et beaucoup de curiosité que j’ai arpenté les allées du hall dédié au textile. Et je vous assure que cela n’a pas été facile de choisir un stand, jusqu’à ce que je tombe sur celui de Mille et Claire
Mille et Claire c’est la rencontre entre des designers français et des artisans internationaux. Chaque pièce raconte une histoire tant par la matière que par sa fabrication.
L’une des pièces emblématiques de la collection de Mille et Claire est le Dohar. Il s’agit d’un linge de lit traditionnel indien revisité par des designers français. C’est la promesse d’une nouvelle expérience du coucher grâce à l’incroyable douceur du coton Mül-Mül, une mousseline de coton pur récoltée en Inde.
Mille et Claire
Le Dohar est réalisé par des artisans indiens garants d’un savoir-faire qui ne demande qu’à être perpétué. Cela va du tissage, jusqu’à l’application des motifs avec des estampes en bois sculpté.
J’ai longuement pu discuté avec les fondateurs de Mille et Claire et ce qui m’a séduite, c’est aussi la passion avec laquelle ils m’ont raconté l’histoire de chacune de leur pièce. C’est donc avec plaisir que je leur ai remis le prix « Les découvertes » et j’espère que vous êtes séduits autant que je l’ai été.
Bien sûr, durant le salon, il y a eu d’autres jolis stand à découvrir et à contempler. En voici quelques-uns qui m’ont tapé dans l’œil.
Petite Friture
Federica Bubani
Pb Home
Label Edition
Kukka
Julie Gaillard
Atomic Soda
Pour cette édition le salon Maisons & Objet a mis en avant les savoir-faire traditionnels et la beauté du geste à travers la très belle exposition Make. En voici quelques photos :
Ce que je retiens du salon, c’est que la tendance est au retour du savoir-faire traditionnel. Sans doute un besoin de consommer différemment et durablement des objets chargés d’histoire et porteurs d’émotion. Je dois avouer que cette tendance me parle beaucoup en ce moment et vous qu’en pensez-vous ?