Rencontre | Les créatrices de Undo, un nom d’oiseau

Lorsque Marlène Janin et Estelle Sauvage m’ont envoyé un petit mail pour me présenter leur boutique en ligne, j’ai d’abord été intriguée par le nom : Undo, un nom d’oiseau. Forcément je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer sur le lien et puis j’ai tout de suite été charmée par la délicatesse et la finesse de leurs créations.

C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur Marlène, Estelle et leur boutique au « nom d’oiseau ».

Tout d’abord pourriez-vous vous présenter brièvement ? Qui êtes-vous ? Où vivez-vous ?

Undo est avant tout une maison d’édition que nous avons fondée en 2013. Nous sommes deux designers Estelle Sauvage et Marlène Janin basée à Paris. Nos objets sont fabriqués et conçus uniquement sur le territoire français.

Racontez-nous un peu votre parcours ?

Marlène a grandit à Lyon et a été diplômée d’un master design à l’esad Saint Etienne après un diplôme design textile aux beaux arts de Lyon.
Estelle a vécu à Paris et est parti 5 ans à saint Etienne. Elle est diplômée d’un master design à l’esad Saint etienne. Après quelques années travaillées de notre côté en free lance et en agence, nous avons lancé undo.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Nous nous sommes rencontrées à l’école Supérieure d’Art et de Design de Saint Etienne. Nous nous découvrons une sensibilité commune pour des objets sensibles.

Avez-vous chacune une spécialité propre ?

Notre spécialité commune est la création de petits objets oniriques. A côté de cela, Estelle travaille sur une transversalité entre le dessin et l’image numérique. Et Marlène a une pratique du dessin liée à l’imaginaire et orientée vers les paysages et les motifs.

Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L Crdnsj Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L PbiufyComment est née l’idée de créer votre propre maison d’édition ?

Notre idée première était de créer une maison d’édition pour y diffuser des objets singuliers porteurs d’une narration particulière. Nous voulions à travers undo, réunir des pièces textiles, de la papeterie et des objets.

Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L A7qp97 Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L Tylezt

Comment trouvez-vous l’inspiration ? 

Nous nous inspirons beaucoup de nos discussions communes, de nos voyages et des paysages traversés.

Combien de temps y a-t-il entre le croquis et la réalisation d’un objet ?

La durée de concrétisation de nos idées varie. Cela dépend de la nature du projet. Même si un projet de papeterie peut prendre quelques semaines à voir le jour, la réalisation du foulard trente sept mille a duré plusieurs mois.

Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L Tylezt Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L Fssv4v

Comment sélectionnez-vous les artisans qui réaliseront vos objets, quels sont vos critères ?

Le choix des artisans est important puisqu’il fait la transition entre notre design et l’objet fini. Nous nous imposons de travailler avec des artisans français et des savoirs faire locaux.

Comment décririez-vous vos objets ?

Nous cherchons à créer des objets éclectiques. La seule contrainte est qu’ils doivent être porteur de narration et faire sens. Nous ne nous attachons pas à une typologie particulière, chaque nouvelle idée peut donner naissance à un nouvel objet très différent des autres.

De nouvelles choses sont-elles à venir dans votre boutique ?

Oui nous venons juste de lancer la rubrique séries limitées qui propose des dessins originaux signé de l’auteur, et des stickers muraux en édition limitée.

Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L Lyg21e Rencontre Creatrices Undo Nom Doiseau L S6l7tj

Comment voyez-vous évoluer Undo d’ici quelques années ?

Nous espérons que Undo grandira même si nous souhaitons garder la simplicité et la fraicheur du projet initial.

Si vous deviez citer chacune un objet culte ?

Marlène : l’oiseau des Bouroullec pour Vitra (2011)
Estelle : l’oiseau de Charles et Ray Eames pour Vitra (1950)
Comme quoi, les oiseaux sont intemporels

Merci beaucoup Estelle et Marlène d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Pour en voir plus : Undo, un nom d’oiseau

Aucun commentaire à Rencontre | Les créatrices de Undo, un nom d’oiseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires