Que faut-il savoir pour bien choisir un lit enfant ?

Quand votre bambin grandit, c’est le moment de lui offrir un lit plus adapté ! C’est une étape primordiale qui conditionne la qualité de son sommeil, et du vôtre d’ailleurs. Passer du lit bébé au lit enfant est un moment important pour l’enfant qui entre dans le monde des grands. On fait le point sur les critères importants !

Il n’existe pas d’âge auquel vous êtes obligé de changer le lit de votre bout de chou. Vous trouverez des recommandations très différentes en fonction du développement de l’enfant et des progrès qu’il a faits. Il doit se sentir bien, pas trop à l’étroit dans son lit pour pouvoir bouger sans se cogner. Dès qu’il commence à escalader les barreaux pour sortir, il faut vite lui proposer son « lit de grand ».

Lit Enfant Emob Meuble
© Emob Meuble

Pourquoi passer au lit pour enfant ?

Votre bout de chou est devenu grand et pour affirmer son âge et ses capacités nouvelles, le lit pour enfant est un moyen parfait. Il sera très fier de quitter son lit de bébé pour dormir dans son grand lit, soit pour imiter son frère ou sa sœur, soit parce qu’il tient à vous montrer qu’il s’émancipe. Ce passage est certainement souvent plus difficile pour les parents qui craignent que l’enfant se lève sans cesse ou tombe. Certains enfants n’aiment pas perdre leurs repères et ont du mal à sauter le pas. Il faut alors l’y aider en choisissant bien ce meuble.

Quel type de lit pour votre enfant ?

Le choix en matière de lits pour enfant est très vaste : lit simple, lit tiroir, lit évolutif, lit superposé, lit mezzanine… Cette sélection répond à différents besoins. Si votre enfant a sa propre chambre et qu’il a de la place, optez pour un lit simple ou un lit avec tiroir pour un rangement supplémentaire. Si vous n’avez qu’une chambre pour deux, le lit superposé est une bonne option. La superficie est réduite, et votre enfant a besoin d’espace pour jouer, alors le lit mezzanine est une bonne idée. Enfin, le lit évolutif est idéal, car il permet d’offrir un cocon douillet et rassurant à votre enfant durant toutes les étapes de son développement. Le lit gigogne présente un atout : votre enfant pourra recevoir facilement un copain ou une copine.

La hauteur du lit : un critère à ne pas négliger

La hauteur du lit que vous allez acheter a son importance. C’est elle qui va ou non guider votre chérubin vers l’autonomie. Si le sommier n’est pas trop haut, il pourra grimper dans son lit et en sortir tout seul. C’est rassurant pour lui et pour vous. De plus, vous minimisez ainsi le risque de chute et cela vous permet d’être plus rassurés en tant que parents, et c’est important. C’est un point qui a son importance si vous décidez de changer son lit alors qu’il est encore jeune.

Les lits en hauteur seront réservés aux plus de six ans pour éviter tout danger. Il faut généralement monter à l’échelle et ils sont parfois peu sécurisés. Avant de vous lancer dans cet achat, il faut être sûr que l’enfant sera parfaitement à l’aise dans ces conditions.

Le choix du sommier et du matelas

Faites attention au sommier, il fait toute la différence entre un lit adulte et enfant. Sachant que celui-ci est généralement à lattes et déjà intégré au modèle, penchez-vous sur la question du matelas que vous achèterez de préférence à part. Il faut qu’il soit ferme, mais pas trop dur non plus, le latex est une matière parfaite à cet âge. Faites l’impasse sur les matelas en mousse qui ne maintient pas suffisamment le dos. Pour minimiser les risques allergiques, optez pour un matelas traité anti-bactérien et anti-acarien et assurez-vous qu’il soit bien conforme aux normes de sécurité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Magic Maman.

Aucun commentaire à Que faut-il savoir pour bien choisir un lit enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires