Faire repartir une orchidée morte : comment procéder ?

Faire Repartir Orchidee Morte

Les orchidées sont des plantes aux fleurs magnifiques, mais elles nécessitent des soins particuliers pour rester en bonne santé et fleurir joliment. Si vous avez la chance de posséder une orchidée chez vous et que celle-ci est malheureusement morte, il est possible de lui redonner vie. Comment procéder ? Nous allons voir ensemble les choses à savoir et les étapes à suivre.

Tout d’abord, identifier la nature du problème

Avant toute chose, vous devrez trouver ce qui a conduit à la mort de l’orchidée. Cela peut être dû à un manque d’arrosage, une trop grande exposition au soleil ou encore des parasites. Une fois que vous avez localisé le problème, vous pouvez commencer à y remédier pour que la plante revienne à la vie.

Vérifier l'état des racines

Après avoir identifié la causes du décès de votre orchidée, vous devez vérifier l'état des racines. Pour cela, tirez doucement sur la motte pour voir si celle-ci se détache facilement du pot. Si c'est le cas, alors cela signifie que les racines sont mortes. Dans ce cas, il sera difficile d'essayer de faire repartir la plante et vous devriez sans doute vous procurer une autre orchidée.

En revanche, si la motte ne se retire pas facilement, c'est que les racines sont encore en assez bon état. Vous pouvez alors passer à l'étape suivante.

Retirer soigneusement la motte et nettoyer les racines

Si les racines sont encore en bon état, vous devez les nettoyer avec précaution. Commencez par retirer doucement la motte du pot puis rincez les racines à l'eau tiède. Utilisez ensuite une éponge pour enlever les parties mortes et desséchées. Une fois cette étape terminée, coupez les racines qui sont trop longues ou endommagées avec un sécateur stérilisé.

Mettre l'orchidée en terre

Maintenant que les racines sont propres, vous devez les replanter en prenant soin de bien les répartir dans le pot. Remplissez ensuite celui-ci avec du terreau spécial orchidée, recouvrez la plante avec un peu de ce terreau et arrosez généreusement avec de l'eau tiède. Laissez ensuite s'égoutter l'excès d'eau.

Donner l'engrais adéquat et entretenir sa plante

Une fois que la plante est replantée, vous pouvez lui donner l'engrais nécessaire à son bon développement. Il existe des engrais spéciaux pour orchidées que vous pouvez acheter en jardinerie. Respectez scrupuleusement les doses indiquées sur l'emballage et n'oubliez pas de bien arroser après chaque application.

Enfin, pour garder votre orchidée en forme et permettre à votre plante de refleurir, vous devez veiller à lui apporter les soins dont elle a besoin. Placez-la à un endroit où elle recevra suffisamment de lumière mais sans être exposée directement au soleil, arrosez-la régulièrement et vaporisez-lui un peu d'eau sur les feuilles. De plus, vous devrez vérifier régulièrement que le terreau est bien humide et lui apporter l'engrais de temps en temps.

Il est possible de faire repartir une orchidée morte, mais cela nécessite des soins très précis et une attention constante afin que la plante retrouve sa vigueur et refleurisse. Suivez les étapes expliquées précédemment et donnez à votre orchidée les soins nécessaires à sa bonne santé et vous verrez bientôt votre plante renaître de ses cendres !

Aucun commentaire à «Faire repartir une orchidée morte : comment procéder ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires