Comment nettoyer du bois encrassé ?

Le bois est un matériau noble et durable, mais il peut être fragilisé par le temps et s’encrasser. Si vous constatez que votre meuble en bois a besoin d’un coup de neuf, nous allons vous expliquer comment procéder pour nettoyer efficacement le bois encrassé.

Nettoyer Bois Encrassé

Avant toute chose : la préparation

Avant tout travail sur votre meuble en bois, il convient de vérifier :

  • que la surface à nettoyer soit bien stable ;
  • qu'elle ne comporte pas de traces de lavage déjà effectués (risques de changer l'aspect de la couleur originale) ;
  • qu'aucune fissure n'ait pu apparaître sur le bois;
  • de bien vérifier s’il s'agit bien d’un bois, et non d'une imitation.

Une fois ces points vérifiés, il vous faut avant de commencer vous munir des équipements nécessaires à l'entretien de votre meuble :

  1. Un chiffon doux et imprégné d'alcool ménager;
  2. Du savon noir;
  3. De l'eau chaude;
  4. Des cristaux de soude;
  5. Du vinaigre blanc;
  6. Du bicarbonate de soude.

Une fois le matériel réuni, nous pouvons passer aux étapes de nettoyage.

Nettoyer du bois encrassé avec du savon noir

Le savon noir, composé d'huiles végétales saponifiées, est un produit naturel qui se révèle très efficace lors du nettoyage du bois encrassé.

Pour utiliser le savon noir, il vous faudra diluer une cuillère à soupe de produit dans un litre d'eau chaude. Mélangez bien le tout afin de former une solution homogène.

Humidifiez ensuite un chiffon doux avec la solution obtenue et commencez à frotter le bois encrassé. Essuyez ensuite le meuble avec un chiffon propre et sec pour retirer les résidus.

Le processus peut s'effectuer plusieurs fois si vous constatez qu'il reste de la saleté.

Faire briller le bois encrassé avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont également très efficaces pour nettoyer et faire briller les meubles en bois encrassés. Cependant, attention à bien respecter ce qui suit :

  • n'utilisez pas les cristaux de soude à proximité de sources de chaleur, car ils peuvent endommager votre meuble ;
  • purifiez votre meuble deux fois plutôt qu'une : jamais plus ;
  • essuyez toujours soigneusement le meuble après utilisation des cristaux de soude.

Pour utiliser les cristaux de soude, humidifiez un chiffon avec de l'eau chaude et saupoudrez-le de cristaux de soude. Frottez alors le meuble encrassé avec ce chiffon, et essuyez ensuite avec un autre chiffon propre et sec.

Retirer la graisse et les tâches avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit idéal pour enlever la graisse et les tâches présentes sur le bois encrassé. Pour le mettre en œuvre, diluez un verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau tiède.

Imprégnez ensuite un chiffon avec la solution obtenue et commencez à frotter votre meuble. Pour faciliter le travail, vous pouvez même utiliser un tampon à récurer en caoutchouc. Lavez ensuite le meuble avec un chiffon propre et sec.

Blanchir le bois encrassé avec du bicarbonate de soude

La dernière étape consiste à blanchir le bois encrassé grâce au bicarbonate de soude. Ce produit est très pratique et simple d'utilisation. Il suffit de verser une quantité suffisante de bicarbonate de soude sur un chiffon humide et de frotter le meuble.

Une fois terminé, rincez le meuble avec de l'eau chaude et un chiffon propre et sec. Votre meuble sera alors impeccable et retrouvera sa splendeur initiale !

Vous savez maintenant comment nettoyer efficacement un meuble en bois encrassé. N'oubliez pas que chaque bois demande un entretien particulier. Avant de nettoyer, essayez de vous renseigner un maximum, notamment sur les produits à utiliser et les gestes à adopter. Bonne chance !

Aucun commentaire à «Comment nettoyer du bois encrassé ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires